SAINT ROMAIN LA VIRVEE

LE VILLAGE     -    LE VIGNOBLE     -      Ses VIGNERONS

   -

LE VILLAGE ET SON HISTOIRE  

   Saint Romain la Virvée abrite 785 âmes (400 il y a 40 ans). Le bourg, tout en haut sur la colline, avec sa Mairie, son Église et son Bar Épicerie, domine de belles vignes, pentues et ensoleillées.
    L'Église du 12ème est en bonne voie de classement au bâtiments de France, mais déjà de beaux objets immobiliers sont préservés dont un reliquaire de Caffieri, (artiste Italien) en bronze doré, d'une valeur relative au petit morceau d'os de notre Saint Patron.
    Si "Saint Romain" est souvent représenté avec une barque dans les bras, c'est qu'il était considéré comme le patron des bateliers et aurait sauvé de nombreux marins pris dans la tempête sur notre fleuve, la Dordogne.
    Nous avons décidé de prendre comme Saint Patron, le Patron du Village et c'est sans faire un gros effort d'imagination qu'on peut aussi penser que "Saint Romain" a pu sauver nombre de barriques de Vins, transportées sur la Dordogne. Preuve s'il en fallait, que notre choix est largement justifié....
    Notre Église a vu ses vitraux refaits à neuf et deux nouveaux vitraux ont fait leur apparition dans le clocher. L'un représente Saint Romain avec sa barque sur le bras gauche, l'autre, Saint Martin, Évêque de Tour. Saint Martin était un grand ami de Saint Romain et l'a ordonné prêtre vers les années 370. Saint Martin, alerté on ne sait plus comment, est d'ailleurs venu assister, à Blaye, aux derniers instants de notre "Saint Romain"
    Grace à de nombreuses recherches, Yvon Jousson, Grand Maistre Fondateur de la Confrérie, a compris que la petite ville de Saint Romain sur Cher, en Loir et Cher et à moins de 100 kilomètre de Tours était liée elle aussi à "Saint Romain" et c'est tout naturellement, qu'un jumelage de nos deux communes à été réalisé en 1992. Il convient d'ajouter que l'historiographe de la Confrérie, Philippe Duverger, à largement participé aux recherches sur l'histoire de notre village et de la région. Il faut aussi remercier les deux Municipalités et un couple d'Amis de Saint Romain sur Cher, Joséfa et Jean-Claude Bardin
(Qui sont aussi membres de la Confrérie des Coteaux d'Angé, petite bourgade tout près de Saint Romain sur Cher)  Malgré un peu d'épuisement... nos deux Communes sont jumelées (depuis 12 ans) et notre histoire continue...

Une photo ''fétiche'' prise un jour, par un artiste
Photographe à Saint André de Cubzac
Xavier du Studio  "Rêvimage"
Portail classé du 12ème siècle
On pourrait penser qu'il s'agît d'une vue d'avion
Il s'agît en fait d'une photo, prise depuis une plate-forme
de saut à l'élastique... à 60 mètres d'hauteur

Notre Grand Maistre n'a pas eu le courage de sauter
mais il a au moins pris cette vue de Saint Romain la Virvée
 Notre église contient une partie de notre histoire..
Ce reliquaire, œuvre de Caffieri, Artiste Italien
renferme une relique, de Saint-Romain
(370 après Jésus Christ)
Pour une visite du Village et de l'Eglise, prenez contact avec  Yvon Jousson  : 05 57 25 25 66  - 08 71 11 63 56  -  06 07 23 29 48
LE VIGNOBLE

     Sur les 780 hectares de Saint Romain, 175 hectares sont plantés de vignes. Cabernet, Cabernet Franc et Merlot en sont les principaux cépages.
     Une bonne exposition et un terroir de premier choix choix, font du Vignoble de notre Village un des meilleur de l'Appellation.
     Le sérieux et le savoir faire de nos Vignerons fait le reste, ainsi, les bouteilles de ''Saint Romain" sont reconnues bien au delà du Bordelais.


 

NOS VIGNERONS 

Si certains d'entres eux mettent une partie plus ou moins importante de leurs récoltes en Coopérative, une douzaine de Vignerons produisent des Vins de qualité et pratiquent "la mise en bouteille".
Notre Confrérie peut vous conseiller utilement, si vous le souhaitez et vous organiser une dégustation chez l'un de ces artisans du bon goût, du bien faire et du prix honnête.
Nous pouvons encore organiser une dégustation groupée et très bientôt directement dans notre Musée et Caveau de la Confrérie (prévu pour mars 2008)
Quelques uns sont membres de notre Confrérie certains autres sont simplement sympathisants, mais tous représentent dignement notre village, notre appellation ou encore une appellation du Libournais
Pour toutes informations : 09 71 11 63 56  - confrerie@confrerie-st-romain.fr
ou encore : "Vignerons de Saint-Romain"

 

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL.

 


www.confrerie-st-romain.fr

courriel : confrerie@confrerie-st-romain.fr